Accueil Technologie 10 étapes pour assurer la sécurité informatique en entreprise

10 étapes pour assurer la sécurité informatique en entreprise

Aujourd’hui, la plupart des entreprises fonctionnent grâce à Internet et aux outils informatiques. Chacune d’elles possède un système informatique qui loge et centralise toutes les données de l’entreprise. Internet et les outils informatiques sont ainsi devenus les facteurs clés du fonctionnement et du succès des entreprises. Toutefois, lorsque des mesures ne sont prises pour assurer la sécurité informatique de ces dernières, elles deviennent vulnérables et peuvent faire l’objet de cyber attaques. Lorsque cela se produit, les conséquences qui en découlent peuvent se révéler dévastatrices pour l’entreprise. Si vous vous demandez comment alors protéger votre entreprise, découvrez ici 10 étapes cruciales qui vous permettront d’assurer sa sécurité informatique.

1. Sensibiliser le personnel de l’entreprise sur la cybersécurité

Selon de nombreux experts en sécurité informatique, des incidents surviennent dans les systèmes informatiques des entreprises du fait du mauvais traitement des données effectué par les employés. De tels évènements se produisent parce que la grande majorité de ces derniers ne disposent pas des connaissances nécessaires pour manipuler avec précaution les données informatiques de l’entreprise. Ces utilisations peu judicieuses créent alors des failles dont les cybercriminels et hackers se servent pour attaquer l’entreprise.

2. Assurer la mise à jour permanente des softwares

Quel que soit le système d’exploitation ou le logiciel installé sur les ordinateurs de l’entreprise, des failles ou vulnérabilités finissent par apparaître au fil du temps. Pour prévenir les attaques qui pourraient provenir de ces failles, des mises à jour sont régulièrement développées. Nous vous suggérons de les télécharger et de procéder à leur installation.

3. Sécuriser les données sensibles de l’entreprise

Toute entreprise possède des informations sensibles qui ne doivent pas être connues des tiers. Centralisez ces informations et protégez-les ; la survie de l’entreprise en dépend.

4. Surveiller les accès Internet de l’entreprise

Logé au siège ou dans les bureaux annexes, chaque point d’accès Internet de l’entreprise constitue un passage que tout hacker ou cybercriminel peut emprunter pour attaquer le système informatique de cette dernière. Nous vous recommandons de limiter le plus possible le nombre de points d’accès et veiller de façon permanente sur tous vos réseaux.

5. Protéger les appareils mobiles

Utilisez-vous un ordinateur portable, une tablette, une clé USB ou un téléphone sur lequel sont stockées des données sensibles de l’entreprise ? Sécurisez ces dernières, car des pertes ou vols peuvent survenir. Les mots de passe constituent un bon moyen de protection des appareils mobiles.

6. Opter pour des mots de passe hautement sûrs

Pour renforcer l’accès aux données de l’entreprise, mettez sur pied des mots de passe relativement complexes. Le meilleur mot de passe est une combinaison de lettres et de chiffres qu’il faudra changer régulièrement. Nous vous recommandons également de notifier aux employés qui possèdent les accès sensibles de ne pas s’en servir à des fins privées.

7. Effectuer des sauvegardes régulières

En cas d’attaque ou de défaillance du système d’information, il sera nécessaire de procéder à une restauration de tout le système informatique. Cette restauration supprimera les données vitales de l’entreprise. Pour éviter que celle-ci ne tombe, effectuez une sauvegarde régulière des informations sur des supports sécurisés.

8. Contrôler l’accès aux ordinateurs

Pour limiter davantage les possibilités d’attaque des hackers ou cybercriminels, ne permettez pas aux employés de votre entreprise d’installer des programmes d’origine douteuse sur les ordinateurs. Seuls les spécialistes en informatique auront pour tâche d’installer les programmes utiles sur les différents ordinateurs de l’entreprise.

9. Prendre des mesures contre les programmes malveillants

Des programmes malveillants ou malwares sont fréquemment développés dans le but d’attaquer le système informatique des entreprises. Nous vous recommandons de protéger votre entreprise en :
  • Installant un puissant programme antivirus ;
  • Installant un pare-feu sophistiqué ;
  • Disposant des programmes de détection d’intrusion de dernière génération.

10. Solliciter les services d’un expert

Un expert en sécurité informatique sera toujours la bienvenue dans votre entreprise pour assurer une veille permanente. Entendez-vous avec cet expert et mettez sur pied un plan à suivre lorsqu’un cyber incident se produit. Ne manquez pas non plus de former vos employés à cet effet.

En mettant en œuvre les différents conseils que vous venez de découvrir, votre entreprise sera à l’abri des cyberattaques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire

Wanteeed, la startup bordelaise qui fait parler d’elle

Fondée en 2015, Wanteed ne comptait à ses débuts que seulement 23 utilisateurs. Mais très vite, elle a pris son envol pour passer à...

Mypeopledoc : le coffre-fort pour salarié

À cette époque dite d’avancées technologiques où tout va très vite, il est indispensable de mieux organiser l’administration des moyens humains au sein des...

Comment créer un logo ?

Le logo est la première identité visuelle d'une entreprise. Il se doit donc d'être réalisé avec beaucoup de soin et d'harmonie. Bien qu'il soit...

Pourquoi les smartphones tombent-ils en panne ?

Notre smartphone, on l’aime, on l’a tout le temps sur soi, et on l’utilise pour de nombreux usages très différents. Alors, quand des signes...

Comment supprimer un compte Facebook ?

La suppression définitive de votre compte Facebook peut se révéler être un casse-tête. Facebook ne souhaite pas vous voir quitter sa plateforme, raison pour...