Accueil Marketing Travailler son image de marque en physique

Travailler son image de marque en physique

Dans un contexte de rude concurrence, l’image de marque est le paramètre qui permet à l’entreprise de se positionner sur le marché de manière distinctive. Elle constitue la personnalité de l’entreprise et la rend unique et reconnaissable. Il est donc important de la valoriser afin qu’elle soit pérenne. Voici nos conseils pour travailler votre image de marque.

Créer un design et un contenu percutant pour son image de marque

L’image de marque doit accrocher le public. Une perception positive de cette image favorise en effet la commercialisation. Ainsi, pour influencer le comportement des consommateurs, il est important de bien connaître sa marque. Cela permet de définir un message pertinent et adapté au public cible. Ensuite, il faudra déterminer comment la marque doit être perçue par le client. Il faut aussi définir comment le message et les valeurs seront transmis à la clientèle.

De plus, il est nécessaire que l’image de marque soit cohérente et reflète l’identité de l’entreprise. Par exemple, si l’expérience offerte dans votre commerce physique est haut de gamme, il est nécessaire que le design et la technologie de votre commerce en ligne le soient également. Vous devez donc mettre en application le message délivré par le nom et le slogan de l’entreprise. De même, l’identité visuelle (nom, logotype, emblème…) et la charte graphique de l’entreprise doivent être en accord avec l’image de marque.

Optimiser la communication de l’entreprise

S’il est nécessaire que le logo de la marque soit repérable au premier coup d’œil, il est également important que la charte graphique définisse une direction précise à la communication. Pour vous faire connaître, nous vous proposons de miser sur la publicité. Sur les réseaux sociaux et sur internet, la publicité reste très efficace, mais il faut également communiquer en physique. Vous devez donc soigner les brochures, flyers ou les cartes de visite. Il est également possible d’offrir des souvenirs à tous ceux qui passent dans votre entreprise. Concevez donc des :

  • Tote-bags
  • Casquettes
  • T-shirts
  • Porte-clés
  • Bracelets et autres objets personnalisés à l’image de l’entreprise.

En outre, soyez visible pendant les manifestations dans votre zone, surtout lorsqu’elles sont relatives à votre domaine d’activité.

Proposer de bons produits

Une image de marque forte doit être associée à des produits de qualité. Dans le cas contraire, des produits défectueux peuvent rapidement éloigner la clientèle. Un client satisfait par un bon produit n’aura aucun mal à vous recommander. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages du bouche-à-oreille qui constitue par ailleurs, un excellent outil de communication.

De plus, proposer des produits de qualité exonère l’entreprise et la clientèle des pertes de temps et d’argent relatives au retour de produits. Votre marque sera préférée et dans un rayon de vente par exemple, l’image de marque facilitera le repérage de votre produit.

Offrir des services de qualité

La satisfaction du client est au cœur du développement de votre image de marque. Il faut que vos produits soient appréciés par la clientèle cible. Pour cela, il est important de recueillir les avis subjectifs des clients en leur demandant ce qui les satisfait et ce qui les agace. Vous pouvez établir des questionnaires intelligents qui vous donneront des instruments précieux pour l’optimisation de votre image de marque. Il est même possible d’y mettre des questions relatives à la concurrence pour savoir ce que préfèrent vos clients chez vous et auprès de la concurrence.

Par ailleurs, il faudra accorder une attention particulière au choix des outils de connaissance et d’écoute du client. Votre service après-vente et votre service clientèle doivent être disponibles et doivent fournir un réel support à la clientèle.

Travailler son image de marque passe par la définition de paramètres importants tels que la philosophie de l’entreprise. Après avoir créé une image attrayante, il faudra respecter ce qu’elle véhicule. Il faut noter que l’amélioration de l’image de marque est un travail quotidien qui s’effectue en soignant les moindres détails de la communication, des services et des produits proposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire

Wanteeed, la startup bordelaise qui fait parler d’elle

Fondée en 2015, Wanteed ne comptait à ses débuts que seulement 23 utilisateurs. Mais très vite, elle a pris son envol pour passer à...

Mypeopledoc : le coffre-fort pour salarié

À cette époque dite d’avancées technologiques où tout va très vite, il est indispensable de mieux organiser l’administration des moyens humains au sein des...

Comment créer un logo ?

Le logo est la première identité visuelle d'une entreprise. Il se doit donc d'être réalisé avec beaucoup de soin et d'harmonie. Bien qu'il soit...

Pourquoi les smartphones tombent-ils en panne ?

Notre smartphone, on l’aime, on l’a tout le temps sur soi, et on l’utilise pour de nombreux usages très différents. Alors, quand des signes...

Comment supprimer un compte Facebook ?

La suppression définitive de votre compte Facebook peut se révéler être un casse-tête. Facebook ne souhaite pas vous voir quitter sa plateforme, raison pour...