Accueil Technologie Tout savoir sur la Robotic Process Automation

Tout savoir sur la Robotic Process Automation

Les progrès révolutionnaires en mécanique et en informatique à l’instar de ceux ayant favorisé l’éclosion des sites de paris sportif,  ont changé notre mode de vie ces dernières années. Ils  trouvent leur matérialisation la plus avancée dans la Robotic Process Automation. Cette science innovante de plus en plus adoptée par les entreprises et les particuliers dans tous les domaines promet de tout bouleverser.

Une avancée incroyable, qui révolutionne tout.

La Robotic Process Automation (RPA) est une technologie de pointe.  Elle permet de reproduire les actions informatiques répétitives habituellement réservées aux humains de façon automatique. Cette technique est une alternative efficace qui vient soulager les employés  de tout ordre. Elle est capable de suppléer des travaux répétitifs comme répondre aux mails, transférer des fichiers, créer des dossiers ou même gérer certaines commandes.

Elle permet de libérer du temps aux employés qui se chargent habituellement de ces tâches qui peuvent être abrutissantes, pour qu’ils se concentrent sur des tâches plus importantes. De plus, ce système permet d’éliminer toutes les erreurs, fournit une meilleure traçabilité des opérations puisqu’elles sont toutes enregistrées facilitant, ainsi les exercices d’audit.

Un défi majeur

Pour les entreprises aujourd’hui, l’adoption d’un système d’automatisation des processus  métiers est un véritable défi de prime importance pour leur intégration digitale, mais aussi pour augmenter la productivité.

Évidemment, ces robots ne sont pas intelligents et ne peuvent donc pas faire des déductions logiques. Les tâches qu’ils effectuent sont celles auxquelles ils ont été préalablement configurés et leurs aptitudes se limitent à ces configurations.

La RPA s’adapte à un grand nombre de processus métier et peut prendre en charge partiellement ou même entièrement certaines activités. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce sont des assistants de l’homme qui ne peuvent pas (du moins pas encore) remplacer l’individu.

Les risques de déshumanisation.

Les inconvénients liés à la Robotic Process Automation, sont aujourd’hui des sujets d’actualités qui suscitent de vives polémiques à travers le monde entier. Bien qu’elle présente plusieurs avantages bénéfiques, surtout en ces temps où la distanciation sociale est de rigueur, elle implique un risque avéré de déshumanisation et l’impact économique risque d’être désastreux.

En effet, si la RPA ne convient pas à toutes les entreprises, elle pourrait faire disparaitre plusieurs emplois d’ici quelques années. Certaines statistiques avancent que 9% des travailleurs dans le monde, soit 230 millions de personnes, pourraient se retrouver au chômage à cause de la menace des logiciels de RPA. Les conséquences économiques et sociales sont décrites comme brusques, pesantes et tout à fait irréversibles.

Un processus chronophage et couteux

La RPA de masse tarde encore à être mise en place. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas pour éviter les désastreuses conséquences que les experts prédisent. La principale raison est de nature économique. La mise en place des robots en quantité aussi importante est une opération laborieuse. Elle nécessite beaucoup de ressources financières et de temps.

Toutefois, la tendance actuelle laisse prévoir que d’ici 5 ans, soit 2025 au plus grand tard, le monde devra compter avec les transformations majeures à cause de ces robots, et ceci dans plusieurs domaines. L’industrie, la santé, le transport et même le tertiaire seront impactés. Pour le meilleur et pour le pire.

À lire

Comment expliquer l’évolution du prix de l’électricité ?

Comme vous le savez certainement, le prix de l’électricité est en hausse depuis plusieurs années. Cette évolution n’est pas un hasard. Elle est liée...

Rédaction web : comment produire un contenu de qualité ?

Le référencement SEO et le content marketing sont indissociables de la rédaction web. Le rédacteur web écrit en effet pour les moteurs de recherche...

3 idées pour avoir des revenus passifs en 2021

À l’inverse du revenu actif, celui passif peut être gagné même si vous ne travaillez pas. C’est-à-dire que les revenus passifs n’ont pas de...

Les dangers d’une sur-utilisation du digital chez les enfants

De nos jours, nous vivons dans un monde où le digital est très présent. Quoi que nous fassions, nous sommes en contact perpétuel avec...

Le gaspillage alimentaire : zoom sur cinq start up qui s’attaquent au problème

Chaque année, environ 1.3 milliards de nourriture sont gaspillées  soit un tiers de la production mondiale. En Europe seulement, on estime que chaque individu...