AccueilLes tutos techRédaction web : comment produire un contenu de qualité ?

Rédaction web : comment produire un contenu de qualité ?

Le référencement SEO et le content marketing sont indissociables de la rédaction web. Le rédacteur web écrit en effet pour les moteurs de recherche et donc il doit miser sur les règles du référencement naturel. Le contenu de qualité repose alors sur de nombreux éléments que prennent en compte les moteurs de recherche dans le classement des résultats d’une recherche. Un redacteur web professionnel procède par la mise place d’une stratégie de contenu qui lui permettra de couvrir de bout en bout le sujet qui lui est assigné et mettre en avant la marque pour laquelle il rédige. Comment produire un contenu de qualité en rédaction web ? Nous vous livrons des astuces dans cet article.

Mettre en place une bonne stratégie de contenu

La stratégie de contenu vous permet de cibler les éléments indispensables pour la pertinence et la visibilité de votre article sur les moteurs de recherche. En rédaction web, il faut toujours définir les mots clés avant de commencer la rédaction d’un texte. Pour cela, il faut tout d’abord analyser le comportement des internautes et anticiper sur les questions qu’ils pourraient poser sur le sujet. Le choix des mots est en effet une étape cruciale parce que votre texte n’est visible sur les moteurs de recherche qu’à partir du moment où des mots qu’il contient sont utilisés pour une recherche.

Vous devez savoir comment les internautes utilisent les mots sur les moteurs de recherche et la fréquence d’utilisation. Ici, il faut absolument penser utilisateur pour maximiser les chances d’atteindre la cible.

Bien structurer le contenu de votre article

La structure du texte est un élément essentiel pour son référencement naturel. Vous ne le savez peut-être pas, mais les algorithmes de Google pénalisent les textes qui n’ont pas une bonne structure. Ils ont peu de pertinence aux yeux des internautes et ne permettent pas une lecture fluide. Il est naturellement recommandé de sectionner le texte en plusieurs Hn. Le titre principal du texte est le H1 et après il faudra ajouter des sous-titres en H2, H3, etc. La pertinence des titres est obligatoire non seulement pour captiver le lecteur et l’amener à poursuivre la lecture, mais aussi pour mettre en avant les mots clés. Les sous-titres contiennent en général des mots clés secondaires qui figurent dans le texte.

Votre article doit apporter une information ou une aide à l’internaute

On n’écrit pas pour écrire. Le but est d’aider l’internaute à avancer sur une question ou encore lui apporter un élément de réponse à ses préoccupations. À chaque fois que vous rédigez un article, assurez-vous qu’il soit pertinent. L’intérêt du lecteur est suscité à partir du moment où il se rend compte qu’il gagne quelque chose en parcourant l’article. Pour cela, il faut utilise des titres et des sous-titres percutants. Il faut aussi organiser l’article sous la forme d’une pyramide inversée, c’est-à-dire, aller de l’information la plus importante à la moins importante. Dès l’entame de l’article, le lecteur doit obtenir des réponses à ses questions et en fonction de la pertinence des sous-titres, il aura envie d’aller plus loin dans la lecture.

Ajouter des sources et des liens utiles à l’article

Le netlinking est une stratégie de content marketing qui aide à booster la notoriété de votre article. En ajoutant des liens qui mènent vers des sources ou des informations complémentaires, vous permettez au lecteur d’avoir une connaissance plus complète sur le sujet. Si vous rédigez un article sur les accessoires de téléphones à la mode, vous pouvez ajouter un lien qui mène vers un site de vente de ces accessoires. Le but est de répondre à toutes les préoccupations du lecteur.

À lire