Accueil Technologie Recouvrement de créance : les avantages de la méthode amiable

Recouvrement de créance : les avantages de la méthode amiable

Quelle que soit son activité, une entreprise est toujours confrontée au cours de son existence, à des situations d’impayés. Si cela est monnaie courante dans la sphère professionnelle, les créances peuvent vite devenir la bête noire des entreprises et engendrer des problèmes de trésorerie, par exemple. Pour régler rapidement ce genre de problème, le créancier peut lancer une procédure de recouvrement amiable. Apprenez-en plus sur cette démarche et ses avantages, dans cet article.

Le recouvrement amiable en bref

Le recouvrement de créances amiable correspond à un ensemble de démarches, qui permettent à un créancier de relancer son client et d’obtenir le règlement des factures impayées. Ce type de procédure est dit “amiable” car il ne nécessite pas l’intervention de la justice et privilégie une solution consentie entre les deux parties.

Les méthodes de recouvrement amiable

Afin de mettre en place un recouvrement de créance, le créancier peut utiliser différents moyens pour prendre contact avec son client :

  • Les échanges informels : ils correspondent à des prises de contact par les moyens traditionnels comme les emails de relance, les appels téléphoniques ou encore les SMS. Ils ouvrent la voie à une discussion et à un échange en bonne intelligence entre le débiteur et son créancier.
  • Les échanges plus formels : il s’agit le plus souvent de lettres de relance, envoyées en recommandé avec accusé de réception, pour s’assurer que le client les reçoivent bien en main propre.

Les avantages du recouvrement de créances amiable

Lancer une procédure de recouvrement de créance n’est jamais une partie de plaisir pour l’entreprise créancière. En effet, elle nécessite la mobilisation de ressources en interne. Ceci étant dit, un recouvrement amiable revêt plusieurs avantages, par rapport à une procédure judicieuse.

Procédures simples et peu coûteuses

La mise en place d’un recouvrement de créance amiable est une solution rapide et souvent très efficace pour solutionner les impayés. Elle ne nécessite pas le recours en justice et reste entre le créancier et le débiteur. Les méthodes de recouvrement amiable sont souvent peu coûteuses. Si le créancier fait appel à un cabinet de recouvrement, il optimisera d’ailleurs ses chances de recouvrer rapidement la créance, pour un coût très raisonnable (la plupart du temps un petit pourcentage du montant de la facture).

Préservation de la relation commerciale

Les procédures de recouvrement de créance peuvent parfois altérer la relation entre le client et l’entreprise. L’idée d’une procédure amiable est d’éviter de rompre totalement le contact et de privilégier un échange constructif. La plupart du temps, les deux interlocuteurs sont en mesure d’échanger et de trouver des solutions pour contenter les deux parties, comme un règlement en plusieurs fois ou la mise en place d’un échéancier.

Le recouvrement amiable permet aussi à l’entreprise créancière de comprendre la situation de son client et d’entrer dans une logique d’échange plutôt que d’attaque.

Confier son dossier de créance à un cabinet spécialisé

Pour mettre en place un recouvrement amiable, il est possible de faire appel à un cabinet spécialisé. Ce dernier se charge donc de tout l’administratif lié à l’impayé, comme la rédaction des lettres de relance, la prise de contact avec le client débiteur, l’envoi des courriers recommandés… Ce type de service peut grandement faciliter le travail de l’entreprise créancière et lui éviter de mobiliser ses ressources internes.

Par ailleurs, un débiteur contacté par une société de recouvrement prendra rapidement en compte le sérieux de la démarche et sera plus enclin à opérer un règlement rapide de sa créance. Cette solution peut s’avérer particulièrement efficace et peut être envisagée pour tout type d’impayés. Plus d’informations sur ce blog.

À lire

Les vêtements personnalisés : une véritable solution pour faire connaitre votre marque

Lorsque vous disposez d’une entreprise dont vous souhaitez projeter une image de marque crédible, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Parmi ses...

La croissance de la signature électronique après l’arrivée du Covid

Depuis l’apparition du terrible fléau qu’est le coronavirus, les entreprises ont été obligées de limiter leurs activités. Et dans cette nouvelle économie complexifiée par...

Recouvrement de créance : les avantages de la méthode amiable

Quelle que soit son activité, une entreprise est toujours confrontée au cours de son existence, à des situations d’impayés. Si cela est monnaie courante...

L’intelligence artificielle et son fonctionnement

Des applications pour smartphones aux voitures connectées en passant par les processus de recrutement, l’intelligence artificielle s’est aujourd’hui immiscée dans des domaines de la...

Cigarette électronique : l’Intelligence Artificielle à la rescousse

Il s’en passe des choses, dans l’univers si particulier de la cigarette électronique. Si le dispositif fait aujourd’hui l’objet d’une (timide) réhabilitation auprès de...