Accueil Technologie Les dangers d'une sur-utilisation du digital chez les enfants

Les dangers d’une sur-utilisation du digital chez les enfants

De nos jours, nous vivons dans un monde où le digital est très présent. Quoi que nous fassions, nous sommes en contact perpétuel avec les écrans, et ce depuis le plus jeune âge. Toutefois, cela présente des risques.

Les effets néfastes des outils digitaux pour les enfants

Bien que très attirés par les divers écrans de télévisions, de tablettes ou encore de smartphones, les enfants ne doivent pas y être top exposés. En effet, cela peut comporter des risques pour leur santé et leur développement.

Premièrement, une utilisation prolongée (trois heures ou plus chaque jour) va entraîner la sédentarité de l’enfant. Ce dernier sera probablement assis voire couché, ce qui diminue considérablement son activité physique. Cela aura des répercutions à la fois sur la santé de ce dernier, qui sera plus en proie à l’obésité, mais aussi sur son éveil.

D’autre part, des études ont montré que les jeunes enfants, entre 3 et 6 ans, peuvent développer des troubles primaires du langage en cas de surexposition aux outils digitaux. Il est vrai que les enfants passant beaucoup de temps à regarder la télévision discutent moins avec leur famille. Ce manque de pratique retarde leur développement et nuit à leur socialisation.

Les enfants peuvent également développer d’autres troubles. Durant l’enfance, le cerveau se construit, et pour cela il a besoin d’être stimulé. Un enfant qui reste trop longtemps derrière un écran ne sera pas complètement stimulé puisque tous ses sens ne seront pas en éveil. Bien sûr, il faut contrôler l’activité de votre enfant sur les écrans. Par exemple, l’importante utilisation de jeux à caractère violent pourrait développer des troubles du comportement chez un jeune enfant. Il risquerait aussi d’être confronté à de l’anxiété.

Aussi, une exposition trop importante aux écrans numériques nuit fortement à leur sommeil. La lumière bleue émise par l’appareil stimule l’éveil, ce qui peut dérégler le rythme de l’enfant et l’empêcher de bien dormir. Ce dernier risque de rencontrer des troubles du sommeil. Il est important de bien cesser l’utilisation de ces appareils plusieurs heures avant de dormir, qu’il s’agisse de la nuit ou de la sieste.

Quelques solutions pour éviter ces effets

Les écrans numériques ne présentent pas que des avantages, notamment pour les enfants. Il ne s’agit toutefois pas de leur les interdire. Il est important de veiller à ce que ces derniers n’y soient pas surexposés. Pour cela, vous pouvez leur imposer un temps d’écran journalier, à ne pas dépasser. En parallèle, vous pouvez instaurer des moments d’échange afin de les stimuler. Il est aussi judicieux de les encourager à exercer une activité physique, aussi variée soit elle. Il est fondamental que l’enfant ne soit pas sédentaire. Cela aurait de terribles conséquences sur sa santé et sur son éveil.

Par ailleurs, vous devez proscrire tout type d’écran les heures précédant le coucher de l’enfant. Son cerveau sera ainsi reposé, et le risque de cauchemars sera réduit. Par conséquent, cela aide à diminuer les chances qu’il fasse des crises d’anxiété. Cela lui permettra donc d’avoir un meilleur sommeil, tant au niveau quantitatif que qualitatif, ce qui a un impact conséquent sur son développement.

Vous pouvez également installer une application de contrôle parentale sur vos smartphones, vos tablettes ou vos ordinateurs. Antipixel fait le point sur les meilleures applications ici. Cette opération limitera l’utilisation de l’appareil à un contenu adapté à l’enfant. Vous réduisez ainsi considérablement les risques qu’il développe des troubles du comportement, ou de l’anxiété.

Enfin, pour stimuler votre enfant tout en le divertissant, vous pouvez faire tout type de jeux avec lui. Ce dernier appréciera le temps passé en votre compagnie, qui ne présente pas d’effets néfastes pour lui. Optez pour des jeux le stimulant intellectuellement comme les jeux de cartes, ou des activités plus physiques telles que les jeux de ballons par exemple.

À lire

Les dangers d’une sur-utilisation du digital chez les enfants

De nos jours, nous vivons dans un monde où le digital est très présent. Quoi que nous fassions, nous sommes en contact perpétuel avec...

Le gaspillage alimentaire : zoom sur cinq start up qui s’attaquent au problème

Chaque année, environ 1.3 milliards de nourriture sont gaspillées  soit un tiers de la production mondiale. En Europe seulement, on estime que chaque individu...

Les start-up françaises à suivre de près

L’univers de la French Tech est en plein essor depuis quelques années et connait une poussée rapide à l’international telle une roulette. En effet,...

Les startups africaines à fort potentiel

Le continent africain n’est pas resté en marge des importants développements de startups qui se mènent de par le monde. En effet, ces dernières...

Comment créer une start up technologique ?

L’avènement du numérique a favorisé l’éclosion d’une panoplie d’entreprises technologiques dans le monde à l’instar des plateformes de pari sportif. Si certaines de ces...