Accueil Technologie La croissance de la signature électronique après l’arrivée du Covid

La croissance de la signature électronique après l’arrivée du Covid

Depuis l’apparition du terrible fléau qu’est le coronavirus, les entreprises ont été obligées de limiter leurs activités. Et dans cette nouvelle économie complexifiée par la distanciation, un nouveau problème fait son apparition concernant la signature manuscrite des contrats ou autres documents administratifs. Cela a alors favorisé la croissance des solutions de signature électronique. Découvrez-en davantage sur le sujet.

La signature électronique

La signature électronique est un moyen pour garantir qu’une personne approuve ou confirme les écrits d’un document. Vous l’aurez compris, sa fonction est similaire à la signature manuscrite. Depuis l’apparition du Coronavirus, les solutions de signature électronique se sont considérablement développées surtout au niveau des entreprises.
Il est vrai que ce type de service avait déjà connu un franc succès avant l’arrivée du terrible fléau. Au début de l’année 2020, des experts ont mené des enquêtes par rapport à cette pratique et en ont tiré que 90 % des Français ont déjà eu recours à la signature électronique. Un chiffre qui peut impressionner surtout si l’on sait que cette solution n’a été déployée que depuis seulement quelques années. Grâce à leurs enquêtes, les spécialistes ont aussi constaté que parmi ceux qui utilisent la signature électronique, environ le quart le fait à des fins professionnelles. Mais aussi, qu’une grande partie l’utiliserait uniquement pour signer des documents administratifs.

Une croissance incroyable

L’instauration du confinement a obligé la plupart des entreprises à se lancer dans le télétravail. Ainsi, les notaires, les Petites et moyennes Entreprises (PME) ainsi que les agences ont été obligés d’étendre l’éventail de document signé électroniquement. Face à la crise, les entreprises spécialisées dans cette pratique ont donc décidé de permettre à leurs clients de tester gratuitement leurs solutions, et ce, en ayant certitude du taux de conversion qu’ils vont obtenir en retour. Un stratagème qui marche et que de plus en plus d’enseignes utilisent. En effet, les entreprises proposant ce type de service connaissent un développement extrêmement rapide. Un développement marqué par un taux de croissance qui peut atteindre les 400 % et un taux de conversion allant jusqu’à 30 %.
Chose à savoir, la signature électronique dispose d’une reconnaissance juridique partout en Europe depuis 2017. Les entreprises qui l’expérimentent depuis quelques années ont parfaitement identifié ses avantages, mais ce n’est qu’après la mise en place du confinement que le fait d’utiliser cette solution est devenu indispensable pour certaines.

Les atouts qu’offre la signature électronique

La signature électronique prodigue de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent. C’est pourquoi, les entreprises, et même les particuliers n’hésitent pas à user de cette solution. En intégrant la signature électronique à votre site web par exemple, vous pourrez dématérialiser vos parcours de vente, de souscription en ligne ou d’abonnement.
De plus, vos clients bénéficieront d’une expérience unique et entièrement digitalisée. Ce qui est un plus non seulement pour eux, mais aussi pour vous.
Les dépenses en outils administratifs tels les papiers, les stylos et le temps passé pour des classements de dossiers vous seront épargnés.
Encore mieux, la signature électronique vous permettra de simplifier les processus dans le cas où vos collaborateurs ne se trouveraient pas au même endroit au même moment. En effet, chaque signataire pourra recevoir par e-mail, une invitation pour accéder au document. Ils pourront ensuite le consulter ou le signer.
Également, pour des raisons sécuritaires, utiliser la signature électronique vous permet d’éviter la falsification manuscrite.

À lire

Comment expliquer l’évolution du prix de l’électricité ?

Comme vous le savez certainement, le prix de l’électricité est en hausse depuis plusieurs années. Cette évolution n’est pas un hasard. Elle est liée...

Rédaction web : comment produire un contenu de qualité ?

Le référencement SEO et le content marketing sont indissociables de la rédaction web. Le rédacteur web écrit en effet pour les moteurs de recherche...

3 idées pour avoir des revenus passifs en 2021

À l’inverse du revenu actif, celui passif peut être gagné même si vous ne travaillez pas. C’est-à-dire que les revenus passifs n’ont pas de...

Les dangers d’une sur-utilisation du digital chez les enfants

De nos jours, nous vivons dans un monde où le digital est très présent. Quoi que nous fassions, nous sommes en contact perpétuel avec...

Le gaspillage alimentaire : zoom sur cinq start up qui s’attaquent au problème

Chaque année, environ 1.3 milliards de nourriture sont gaspillées  soit un tiers de la production mondiale. En Europe seulement, on estime que chaque individu...