Accueil IA Intelligence artificielle : des métiers bientôt menacés ?

Intelligence artificielle : des métiers bientôt menacés ?

L’intelligence artificielle tente progressivement d’amener le monde vers une nouvelle ère, laquelle verra les machines faire comme les hommes et peu à peu les remplacer, rendant leur concours aux tâches secondaire, voire même superflu. Fort de cela nous expliquons ici les dangers sociétaux de cette percée technologique.

La déshumanisation des métiers, une réalité inévitable

Les machines dotées de la technologie de l’intelligence artificielle envahissent de plus en plus le marché.  Le phénomène est progressivement accepté et adopté. Dans toutes les branches et divers domaines, des recherches sont faites tous les jours pour que les machines puissent réfléchir, fassent des déductions et travaillent comme des humains. Une expérience aussi hasardeuse qu’un jeu de casino en ligne.

L’intelligence artificielle consiste à imiter le fonctionnement du cerveau humain avec une machine ou un logiciel. Il s’agit de créer une machine intelligente, capable de penser, faire des déductions logiques et suppléer l’homme dans ses travaux.

Que ce soit dans le domaine domestique, militaire, sanitaire, scientifique, éducatif, distractif, industriel, ou encore tertiaire, l’intelligence artificielle est partout et marche même très bien. Il n’y a qu’à échanger avec Alexa ou Siri, les assistants vocaux de Google et Amazon pour s’en rendre compte.

Un but initialement noble

Le but principal des scientifiques qui travaillent sur cette technologie est de faciliter le quotidien de l’homme. D’aider les entreprises dans les tâches redondantes qui ne sont pas stimulantes pour les humains. Cependant, même si la tâche part d’une bonne intention, elle n’aura pas que des bénéfices pour la société.

Des enquêtes sérieuses réalisées récemment démontrent clairement un effet boule de neige que  déclencheront  les machines dotées d’intelligence artificielle. Cet effet touchera toutes les sphères de la vie des personnes, de la politique au marketing.

Le danger le plus important reste celui lié au taux de chômage qui risque de monter en flèche au cours des années à venir, ce qui laissera plusieurs personnes sans emplois en transformant radicalement certains métiers.

Impacts sociaux de l’intelligence artificielle

Les possibilités infinies et extraordinaires liées à l’intelligence artificielle pèsent lourd dans la balance. Cependant, nous ne pouvons nous détourner du bouleversement de toutes les normes éthiques, morales, sécuritaires, professionnelles et même économiques qu’elle engendrera.

Le respect de la vie privée et de l’intimité sont clairement les derniers paramètres pris en compte dans ces avancées technologiques.  Tant elles violent l’intimité de plusieurs millions de personnes.

Google lui-même a listé dans un article cinq dangers de sécurité que l’intelligence artificielle pourrait présenter de façon pratique dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas parce qu’une machine est intelligente qu’elle connait l’éthique et la morale.

Un autre problème réside dans l’utilisation qui sera faite de cette technologie à l’avenir par les hommes. Si le taux de chômage grimpe, les hommes qui n’ont plus d’occupations saines chercheront à se mettre en avant d’une façon ou d’une autre à travers ces technologies.

Le tout est donc de penser la chose de façon à ce qu’elle nous serve réellement sans nous asservir.

À lire

Les dangers d’une sur-utilisation du digital chez les enfants

De nos jours, nous vivons dans un monde où le digital est très présent. Quoi que nous fassions, nous sommes en contact perpétuel avec...

Le gaspillage alimentaire : zoom sur cinq start up qui s’attaquent au problème

Chaque année, environ 1.3 milliards de nourriture sont gaspillées  soit un tiers de la production mondiale. En Europe seulement, on estime que chaque individu...

Les start-up françaises à suivre de près

L’univers de la French Tech est en plein essor depuis quelques années et connait une poussée rapide à l’international telle une roulette. En effet,...

Les startups africaines à fort potentiel

Le continent africain n’est pas resté en marge des importants développements de startups qui se mènent de par le monde. En effet, ces dernières...

Comment créer une start up technologique ?

L’avènement du numérique a favorisé l’éclosion d’une panoplie d’entreprises technologiques dans le monde à l’instar des plateformes de pari sportif. Si certaines de ces...