Accueil Les tutos tech Comment modifier un PDF ?

Comment modifier un PDF ?

Format développé par Adobe, le Portable Document Format (PDF) à désormais perdu ce qui faisait sa particularité : l’inviolabilité des documents. Malgré cette caractéristique de protection, il existait un outil spécialisé très couteux pour réussir la modification. Mais il est devenu très peu utilisé à cause de son coût. Pour cela, de nombreuses techniques gratuites ont été développées dans le but de favoriser la modification des documents PDF. Ainsi, que ce soit en ligne ou hors ligne, sous Windows ou sous Mac, il est désormais possible de modifier votre document PDF. Découvrez dans cet article des astuces clés pour y parvenir.

Modifier un PDF hors ligne

Si la plupart des applications d’éditions proposent l’exportation en format PDF, il est très rare de trouver la fonctionnalité inverse. Cependant, après quelques manipulations, il est possible d’utiliser vos logiciels de tous les jours, tels que Word et Excel, pour modifier vos documents PDF. Pour les utilisateurs de Mac, le programme PDF expert couvre également cette fonctionnalité.

Modification avec Word

Il est connu de tous que Word ne traite que des documents texte sous son format. La modification d’un fichier PDF avec Word nécessite alors une conversion en document Word. Cela ne devrait à priori pas causer de problèmes, à moins que le document ne soit pas du texte. S’il s’agit d’une photo ou d’un quelconque fichier graphique, les limites de Word se font ressentir. Il faudra dans ce cas utiliser des logiciels spécialisés tels qu’Adobe Photoshop ou Paint.
Pour passer à la conversion des fichiers PDF en Word, l’utilisation des versions 2013 ou 2016 de Word est recommandée. Si vous disposez de l’une de ces versions, il vous suffit d’ouvrir le fichier PDF avec Word. Pour cela, démarrez le logiciel et allez dans l’onglet « Fichier » puis sélectionnez « Ouvrir ». Indiquez ensuite à Word de voir tous les formats de fichiers en sélectionnant l’option « Tous les fichiers ». Ainsi, il ne vous reste qu’à sélectionner et ouvrir le document, afin de lui apporter vos modifications.
Pour faire simple, vous pouvez aussi ouvrir le fichier en faisant un clic droit et en sélectionnant l’option « Ouvrir avec Word ». Il se chargera de convertir lui-même le document, afin de vous autoriser à le modifier.

Modifier avec PDF Expert sous Mac

PDF Expert est un éditeur de fichier PDF disponible sur Mac. Il vous permet d’effectuer toutes les modifications possibles (remplissage de formulaire, édition de texte, insertion d’image, etc.).
Il existe plusieurs différentes versions de ce logiciel sur internet. Pour bénéficier des fonctionnalités plus avancées, il va falloir opter pour la version payante. Toutefois, vous bénéficiez d’une semaine d’utilisation gratuite du logiciel. Si après cette période, vous ne passez pas à l’achat du logiciel, vous disposerez toujours du lecteur PDF. Ce logiciel est disponible sur la page d’accueil et en téléchargement dans le Mac App Store. Vous pouvez donc directement l’acheter via ces deux canaux.
Pour ouvrir un document avec le PDF Expert, il vous suffit de le faire glisser dans la fenêtre ou de sélectionner directement le fichier après l’ouverture d’un nouvel onglet. Une fois votre document ouvert, vous pouvez passer à la modification. Avec les fonctionnalités avancées du logiciel PDF Expert, vous pouvez :

  • remplir des formulaires ;
  • ajouter des commentaires ;
  • insérer et modifier des images ;
  • déplacer des pages ;
  • fusionner plusieurs fichiers ;
  • modifier l’intégralité d’un fichier texte, etc.

Pour bénéficier de ces fonctionnalités avancées, il faudra opter pour la version payante.

Modifier un PDF en ligne

Bien qu’il en existe hors ligne, les éditeurs de PDF en ligne restent très prisés des utilisateurs. En plus d’être faciles à utiliser, ils offrent plusieurs fonctionnalités supplémentaires. On les regroupe généralement en deux groupes : les uns ne permettent que les modifications superficielles, puisque le document est considéré comme une image, tandis qu’avec d’autres, il est possible de modifier l’intégralité d’un fichier.

Le Smallpdf : un éditeur en ligne gratuit

Ce logiciel fonctionne de la même façon qu’un éditeur Word. Il vous suffit de sélectionner un fichier que Smallpdf convertira en document Word, pour qu’ensuite vous le téléchargiez. Une fois téléchargé, vous pouvez lui apporter toutes les modifications de votre choix. Toutefois, il est possible de modifier directement le fichier PDF en ligne. Bien qu’il soit accessible avec une connexion cryptée SSL, les risques de sécurité ne sont pas négligeables. Cet éditeur ne nécessite aucune installation, et reste disponible sur les navigateurs tels que Safari, IE, Firefox et Chrome.
Pour l’ouvrir, rendez-vous sur la plateforme de Smallpdf à l’aide de votre navigateur. Après cela, vous n’aurez qu’à glisser et déposer ou cliquer et sélectionner pour télécharger un fichier PDF dans l’éditeur. Que ce soit sur votre disque dur, Google Drive ou Dropbox, Smallpdf vous propose toutes les options pour télécharger le fichier. Après sélection du document, il apparait automatiquement dans le logiciel et vous pouvez directement passer aux modifications.
Dès que vous avez fini la modification, il ne vous reste qu’à enregistrer le fichier et le télécharger sur votre ordinateur.

Modifier un document PDF avec Google Docs

L’outil en ligne de Google offre également la possibilité de modification des fichiers PDF. Comme tout outil de Google, il ne vous faut qu’un compte Google pour l’utiliser. Si vous disposez déjà d’un compte Gmail, vous pouvez l’utiliser ici pour vous connecter. Dans le cas contraire, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Google, de cliquer sur « Se connecter » puis sur « créer un compte ».
Une fois le compte créé, passez dans un premier temps au téléchargement du document sur Google Drive, s’il n’y est pas encore. Pour ce faire, ouvrez Google Drive puis cliquez sur « Nouveau », ensuite sur « Télécharger un fichier ». Après cela, passez à l’ouverture du fichier sur Google Drive en faisant un clic droit sur le document. À ce niveau, vous devez pouvoir apporter toutes les modifications que vous voulez. Avec Google Drive, le fichier s’enregistre automatiquement au fur et à mesure que vous faites les modifications. Dès que vous avez fini, il ne vous reste qu’à partager avec vos collègues directement en un clic.
En dehors des solutions précitées, plusieurs autres outils de modification des documents PDF sont développés. Vous n’avez donc plus d’excuses pour mettre de côté la modification de vos documents PDF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire

Comment supprimer un compte Facebook ?

La suppression définitive de votre compte Facebook peut se révéler être un casse-tête. Facebook ne souhaite pas vous voir quitter sa plateforme, raison pour...

Comment modifier un PDF ?

Format développé par Adobe, le Portable Document Format (PDF) à désormais perdu ce qui faisait sa particularité : l'inviolabilité des documents. Malgré cette caractéristique...

Comment faire un é majuscule ?

L'utilisation d'un clavier est un véritable jeu d'enfant, surtout si ce dernier est en français. Lorsque vous ouvrez un éditeur de texte, il suffit...

Comment faire un sommaire sur Word ?

Ce n'est plus un secret pour personne, réaliser un sommaire manuellement est une tâche très pénible. Pire encore, les risques d'erreur au niveau des...

Comment installer Windows 10 ?

Si vous achetez Windows 10 en ligne ou si votre ordinateur ne dispose pas d'un lecteur DVD, la meilleure alternative pour installer ce système...