Accueil Technologie Comment la technologie renoue-t-elle avec l'éducation ?

Comment la technologie renoue-t-elle avec l’éducation ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou la technologie de façon plus générale ont aujourd’hui touché tous les domaines de la vie courante. L’éducation, domaine sensible et privilégié n’est pas épargné par cette évolution fulgurante de la technologie. Cette dernière l’imprègne et lui apporte des changements majeurs. Quels liens peut-on alors établir entre technologie et éducation ? Comment la technologie participe-t-elle à l’éducation ? Retrouvez les réponses à ces différentes interrogations dans cet article.

Un changement important dans les habitudes scolaires

La technologie a apporté de grandes innovations dans le domaine de l’éducation. En effet, avant son avènement, le domaine de l’éducation était organisé de façon plutôt ordinaire. Les enseignements se donnaient grâce à des supports imprimés, notamment les livres, cahiers et autres ouvrages. Aujourd’hui, les choses ont véritablement changé. Nous assistons désormais à une véritable révolution dans ce domaine. Voici quelques cas dans lesquels la technologie présente des liens étroits avec l’éducation.

De nouveaux outils d’enseignement et de travail

La technologie a mis à la disposition des acteurs de l’éducation, de nouveaux outils dont l’efficacité ne peut être niée. C’est notamment le cas des ordinateurs qui sont aujourd’hui massivement utilisés. Ce sont de performants outils qui permettent d’effectuer des recherches, de sauvegarder des données scolaires et bien plus. C’est également le cas des tablettes qui sont le fruit d’une remarquable prouesse technologique. Dans grand nombre d’établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire, ces outils sont fréquemment utilisés.

Un changement dans les méthodes d’enseignement

Bien que beaucoup de centres d’éducation continuent d’user des méthodes et moyens classiques d’éducation, des changements considérables sont à noter. Aujourd’hui avec la technologie, il est possible pour tout apprenant de se faire former depuis son domicile. Cela se révèle possible grâce aux formations en ligne offertes par plusieurs entités scolaires et universitaires dans pratiquement tous les pays du monde. Il suffit de s’inscrire en effectuant les différentes formalités qui sont demandées et le tour est joué.

Internet : le trésor technologique qui améliore l’éducation

Avec internet, tout apprenant peut effectuer des recherches en ligne sur tel ou tel domaine en vue d’approfondir ses connaissances en la matière. Des sites web pédagogiques sont disponibles et mettent à la disposition des enseignants et apprenants, des supports qui leur facilitent grandement la tâche. Via une tablette connectée à internet, les apprenants peuvent consulter des dictionnaires en ligne ou même des encyclopédies comme Wikipédia. Les frontières de la connaissance sont ainsi supprimées, car les échanges d’information ou de données sont aujourd’hui possibles.

Plus de possibilités

De nombreuses études ont démontré que plusieurs apprenants ou étudiants parviennent à mieux comprendre leurs cours lorsque ceux-ci leur sont dispensés par des supports informatiques. Grâce aux écrans dont sont équipés ces derniers, les apprenants sont beaucoup plus concentrés. Autre point fort à mentionner, les illustrations grâce aux images et vidéos. En effet, sur un ordinateur ou avec une tablette, tout enseignant peut joindre à son cours des explications sous forme d’images ou de vidéos. L’apprenant qui lit plusieurs lignes de théories et d’explications et qui découvre à la fin une image qui illustre ces dernières parvient à retenir sa leçon. S’il le souhaite, il pourra également recourir à des logiciels éducatifs qui l’aideront à mieux cerner les différentes notions acquises en classe.

Technologie et éducation : deux réalités indissociables

En l’état actuel des choses où la technologie est présente dans tous les domaines, il devient impossible d’élaborer un système éducatif qui ne s’appuie pas sur cette dernière. Conscients de cette réalité, plusieurs pays ont intégré à leurs programmes d’enseignement des cours sur l’informatique et les nouvelles technologies. Dans d’autres États, des écoles ont été créées afin de former des ingénieurs aptes à travailler dans le domaine technologique.

Comme vous pouvez le constater, la technologie renoue avec l’éducation sur de nombreux plans. Nous espérons que cela puisse continuer afin que des résultats meilleurs soient atteints.

À lire

La batterie portable : un indispensable ?

La batterie portable est-elle un indispensable pour les smartphones, aujourd'hui ? Dans leur version anglaise powerbank, les batteries portable ont-elles aussi fait une belle apparition...

Tuleap VS Jira : Que faut-il choisir ?

Parmi les outils et les solutions de gestion du cycle de vie des applications on trouve Tuleap. Lancée et développée par Enalean, une entreprise...

Forfait sans engagement : quelles différences avec les autres forfaits mobiles ?

Aujourd’hui, l’offre en matière d’abonnements de téléphonie mobile est particulièrement vaste. Alors que les opérateurs historiques, déjà à l’origine de nombreux forfaits, créent leur...

Les nouveaux smartphones à ne pas rater : découvrez les nouveaux venus et les prochaines sorties

Le secteur de la téléphonie mobile se porte particulièrement bien en cette année 2020, malgré la crise sanitaire et son impact sur l’économie. Pour...

Les Goodies écologiques, des objets publicitaires éco-responsables pour vos clients

Les objets publicitaires sont plus que jamais utilisés dans la stratégie marketing des entreprises. Ce qui se comprend quand on sait que cela leur...