Accueil Les tutos tech Comment installer Windows 10 ?

Comment installer Windows 10 ?

Si vous achetez Windows 10 en ligne ou si votre ordinateur ne dispose pas d’un lecteur DVD, la meilleure alternative pour installer ce système d’exploitation est l’utilisation d’une clé USB. Toutefois, l’installation de Windows 10 avec un DVD-Rom suit le même principe. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un expert à la matière. Il suffit de suivre à la lettre les différentes étapes que nous énumérons dans cet article.

Préparation de la clé bootable

Pour cette première étape, vous avez besoin d’un ordinateur ayant déjà un système d’exploitation installé. Si votre ordinateur fonctionne déjà avec un autre système d’exploitation, vous pouvez l’utiliser. Dans le cas contraire, il va falloir utiliser un autre ordinateur pour préparer la clé USB.
Commencez par télécharger l’outil de création de support fourni par Microsoft et lancez-le une fois le téléchargement terminé. Acceptez ensuite le contrat, afin d’accéder aux étapes suivantes. Choisissiez l’option « Créer un support d’installation pour un autre PC », puis validez. Vous aurez ensuite à sélectionner l’édition, l’architecture et la langue. Si vous trouvez les réglages trop compliqués, activez simplement l’option « Utilisez les options recommandées pour ce PC » puis cliquez sur « Suivant ». Dans la fenêtre suivante, sélectionnez « Disque mémoire flash USB », tout en vérifiant que votre clé USB est bien connectée à l’ordinateur puis validez en cliquant sur « Suivant ». Au niveau de la dernière étape, sélectionnez la clé USB que vous avez connectée comme support de destination et validez votre sélection. Le logiciel se chargera ensuite de télécharger les fichiers nécessaires pour l’installation de Windows 10 sur votre clé USB. Au bout de quelques minutes, le processus devrait être terminé et vous pourrez retirer la clé USB. Une fois le téléchargement achevé, cliquez sur « Terminer ».

Installation de Windows 10 avec une clé bootable

Dès que vous avez fini la préparation de la clé bootable avec l’outil de création de support, vous pouvez ensuite passer à l’installation proprement dite de Windows 10. La prochaine étape consiste à connecter la clé USB à l’ordinateur sur lequel Windows 10 sera installé et l’allumer.

Démarrage de l’installation de Windows

Au démarrage, il va falloir être attentif et tapoter sur la touche permettant d’avoir accès au menu « Boot menu » ou « Boot Device menu ». Cette touche varie d’un fabricant à un autre et s’affiche généralement en bas de votre écran à l’allumage du PC. Les touches généralement proposées sont :

  • Échap ;
  • F8 ;
  • F11 ;
  • F12 ;
  • Suppr.

En effet, le menu que présente cette touche permet de choisir le périphérique sur lequel le PC démarrera. Ainsi, à l’apparition du menu, sélectionnez la clé USB, à l’aide des touches de votre clavier. Après cela, Windows 10 devrait démarrer.
Nous rappelons que les prochaines étapes sont valables aussi bien pour les utilisateurs d’une clé USB bootable, que pour ceux disposants d’un DVD-Rom contenant déjà Windows 10. Ainsi, à l’étape du démarrage, il faudra spécifier le périphérique à choisir entre la clé USB et le DVD-Rom.
Quelques dizaines de secondes après le lancement du support d’installation, une fenêtre apparait en vous proposant le choix de la langue de Windows 10. Faites donc le choix de votre langue d’utilisation, puis cliquez sur « Suivant ». Dans la fenêtre suivante, cliquez simplement sur « Installer maintenant ». L’option de réparation de Windows ne concerne que ceux qui ont déjà Windows 10 installé sur leur PC et qui rencontrent des problèmes d’utilisation. La clé d’activation du produit est ensuite demandée. Cependant, si vous disposez d’un PC de la marque ASUS ou ACER, cette clé sera activée automatique s’il s’agit d’une réinstallation de Windows. Pour une première installation, la clé du produit est obligatoire pour toutes les marques d’ordinateur. Après validation de la clé, lisez les conditions d’utilisation puis cochez la case « J’accepte les termes du contrat de licence » et validez. L’installation se poursuivra normalement et Windows 10 vous demandera l’édition que vous aimeriez installer. Veuillez choisir une édition qui correspond à votre clé d’activation, afin que la clé entrée soit validée.

Choix de la partition

Bien qu’elle soit prise à la légère, le choix de la partition est l’étape la plus importante dans l’installation du Windows 10. En effet, si une version de Windows antérieur ou même le 10 est installée sur le PC, vous avez la possibilité de récupérer vos dossiers et applications en optant pour une mise à jour de Windows. Par contre si vous choisissez d’installer Windows, tous les documents et fichiers présents sur le PC seront écrasés au cours de l’installation. Après que vous vous êtes décidé, il faudra choisir parmi les partitions proposées, celle qui recevra le système, afin de finaliser l’installation.

Paramétrage de Windows 10

À la fin de l’installation de Windows 10, le PC démarrera sur les paramétrages nécessaires pour ce système d’exploitation. La première étape est la sélection du clavier et de la langue. Windows 10 vous propose le français, mais vous avez la possibilité de choisir une autre langue ou de cliquer sur « Ignorer » pour continuer. Si vous êtes connecté à internet, l’OS va vérifier la disponibilité des mises à jour. S’il les trouve, elles seront automatiquement installées sans que vous ayez à intervenir. Afin d’appliquer les nouvelles modifications, ce processus peut nécessiter le redémarrage de votre ordinateur. Lors de l’installation des mises à jour, veillez à ce que le PC ne soit pas déconnecté du réseau avant la fin. Une fois l’installation des mises à jour achevée, renseignez les paramètres demandés puis validez.
Après avoir terminé les paramétrages généraux de Windows 10, vous devez passer à la création d’un compte utilisateur. Vous pouvez utiliser ici votre compte Microsoft en renseignant simplement l’adresse mail affiliée au compte et le mot de passe. Notons que vous avez la possibilité de créer un compte local en cliquant sur l’option « Compte Hors Connexion ». Pour renforcer la sécurité de vos documents, Windows 10 vous propose d’utiliser un code Pin. Toutefois, cette option reste facultative. La prochaine étape est la synchronisation de vos fichiers sur le serveur en ligne OneDrive. Cette solution vous permettra de disposer d’un espace de stockage en ligne de 25 Go en version gratuite. La dernière étape consiste à paramétrer Cortana, l’assistance personnelle que vous propose Microsoft. Après cela, votre PC sera désormais équipé de Windows 10 et prêt à être utilisé.

À lire

Les vêtements personnalisés : une véritable solution pour faire connaitre votre marque

Lorsque vous disposez d’une entreprise dont vous souhaitez projeter une image de marque crédible, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Parmi ses...

La croissance de la signature électronique après l’arrivée du Covid

Depuis l’apparition du terrible fléau qu’est le coronavirus, les entreprises ont été obligées de limiter leurs activités. Et dans cette nouvelle économie complexifiée par...

Recouvrement de créance : les avantages de la méthode amiable

Quelle que soit son activité, une entreprise est toujours confrontée au cours de son existence, à des situations d’impayés. Si cela est monnaie courante...

L’intelligence artificielle et son fonctionnement

Des applications pour smartphones aux voitures connectées en passant par les processus de recrutement, l’intelligence artificielle s’est aujourd’hui immiscée dans des domaines de la...

Cigarette électronique : l’Intelligence Artificielle à la rescousse

Il s’en passe des choses, dans l’univers si particulier de la cigarette électronique. Si le dispositif fait aujourd’hui l’objet d’une (timide) réhabilitation auprès de...