Accueil Les tutos tech Comment faire un é majuscule ?

Comment faire un é majuscule ?

L’utilisation d’un clavier est un véritable jeu d’enfant, surtout si ce dernier est en français. Lorsque vous ouvrez un éditeur de texte, il suffit de taper sur les touches correspondant aux lettres que vous voulez afficher et le tout est joué. Cependant, si l’affichage des lettres gravées sur le clavier est facile à manipuler, celle cachée n’en est pas autant. En effet, il faut des combinaisons spécifiques pour afficher des caractères spéciaux, en dehors des 26 lettres de l’alphabet français. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte des différentes manières d’écrire un é majuscule avec le clavier.

Astuces logiciel pour insérer é majuscules

Les logiciels de traitement de texte comme Word et Open Office proposent de nombreuses options pour l’insertion des majuscules accentuées dans les textes. Si vous utilisez Word 2007, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Outils », puis cliquez sur « Édition ». Vous trouverez l’option « Majuscules accentuées », qu’il faudra activer. Par contre si vous disposez d’une version postérieure de Word, il faudra se rendre dans l’onglet « Fichier » puis cliquez sur « Option ». Dans la fenêtre qui s’ouvrira, recherchez et cochez l’option « Majuscule accentuée ».
Ainsi, le correcteur orthographique proposera désormais les majuscules accentuées dans sa liste d’options. Toutefois, vous pouvez également consulter directement les symboles proposés par Word. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Insertion » puis cliquez sur « Symbole ». Pour découvrir plus de symboles, vous pouvez cliquer sur la mention « Autres Symboles ». Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous pouvez rechercher le caractère que vous voulez. Pour retrouver beaucoup plus rapidement le caractère é majuscule, renseignez dans le champ « Code du caractère » le code « 00C9 ».

Table de caractères Windows

Si vous êtes utilisateur de Windows, vous aurez la possibilité d’utiliser la table de caractères que ce système d’exploitation propose. Avec cette table, vous pouvez sélectionner directement le caractère de votre choix. Pour la faire apparaitre, appuyez à la fois sur les touches « Windows » et « R » de façon simultanée. Dans la fenêtre « Exécuter » qui s’ouvrira, tapez « cmd » puis sur « OK ». La fenêtre d’invite de commande s’ouvrira. Il s’agit d’une fenêtre de taille moyenne avec une couleur de fond noire. Ne paniquez surtout pas à cause de la couleur de l’arrière-plan, il s’agit juste d’une fenêtre comme les autres. Tapez la commande « charmap » ensuite validez avec la touche « Entrer » du clavier. Une nouvelle fenêtre apparaitra pour vous donner la liste des caractères que propose Windows. Recherchez le é majuscule parmi les caractères proposés et validez la sélection.

Copier-coller le caractère

Une autre astuce considérée comme la plus facile à mettre en place, est de simplement copier et coller le caractère que vous désirez. Dans le cas du é majuscule, il suffit de rechercher dans un autre fichier :

  • un document texte ;
  • une page web ;
  • un support texte de n’importe quel format ;
  • un nom de dossier, etc.

Après avoir trouvé, il suffit de le copier pour ensuite le coller au besoin. En dehors du é majuscule, vous pouvez également le faire pour tous les autres caractères accentués régulièrement utilisés. Pour cela, il faudra créer un document texte dans lequel vous allez coller tous les caractères dont vous aurez besoin, pour ensuite les copier et coller à chaque fois.

Quelques combinaisons matérielles

En plus des solutions logicielles, vous disposez de plusieurs autres possibilités d’insertion du é majuscule dans un document. Considérés comme plus rapides, les raccourcis clavier sont les méthodes les plus adéquates pour écrire des caractères spéciaux. Cependant, cette technique nécessite une mémorisation du code ASCII du caractère à utiliser. En alternative, vous pouvez utiliser le clavier physique BÉPO qui dispose d’un placement optimisé des lettres. Ce clavier est semblable aux claviers AZERTY et QUERTY, mais reste très flexible pour les saisies en langue française. Il est donc plus facile d’apposer des accents sur les lettres avec ce clavier. Par contre, vous serez contraint de changer de clavier ou d’acheter des autocollants pour la prise en main de votre nouveau clavier. Toutefois, vous pouvez également installer virtuellement ce clavier en téléchargeant son pilote sur internet.

Raccourci clavier sous Windows

Les raccourcis clavier ne sont disponibles que pour les personnes ayant un pavé numérique sur leur clavier. C’est une solution beaucoup plus simple et rapide, à condition que vous ayez une bonne mémoire. En effet, avec cette technique, les caractères sont affichés après la saisie d’un code, appelé ASCII. Ainsi, pour écrire un é majuscule avec cette technique, maintenez la touche « Alt » et entrez le code « 144 » sur le pavé numérique. Après la saisie du code, relâchez ensuite la touche « Alt » et le caractère é majuscule apparaitra. Pour réussir cette technique, assurez-vous que votre pavé numérique est activé avant de saisir le code.

Raccourci clavier sous Mac

Pour les utilisateurs de Mac, la saisie des caractères spéciaux ne nécessite pas de mémorisation. Pour l’écriture du é majuscule, il suffit de garder la touche « Maj » enfoncée et d’appuyer ensuite sur la touche « e ». Un petit pop-up s’affichera pour vous donner le choix entre les différents caractères possibles issus de la lettre « e ». Il ne vous reste qu’à choisir le « É » et le tout est joué. Par contre, pour toutes les autres méthodes logicielles, le principe reste le même, que vous soyez sur Windows ou sur Mac.

Clavier accentué sur smartphone

L’écriture du é majuscule sur smartphone est beaucoup plus banale que sur ordinateur. Ici, pas besoin de mémoriser un code ou de taper une commande spéciale. Pour le faire, commencez par mettre votre clavier en mode majuscule et faites ensuite un appui long sur la touche « E ». Une liste des déclinaisons de la lettre « E » s’affichera juste après. Il ne vous reste qu’à sélectionner le « É » et il apparaitra dans votre document. Une fois sélectionné, vous pouvez relâcher et continuer votre écriture. Cette technique d’écriture sur smartphone est valable pour les tablettes et tous autres supports à clavier tactile.
En dehors du é majuscule, tous les autres caractères spéciaux peuvent être saisis en utilisant les astuces énumérées dans cet article. Tout ce qu’il vous reste à faire est de rechercher les codes correspondants et de les appliquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire

Comment supprimer un compte Facebook ?

La suppression définitive de votre compte Facebook peut se révéler être un casse-tête. Facebook ne souhaite pas vous voir quitter sa plateforme, raison pour...

Comment modifier un PDF ?

Format développé par Adobe, le Portable Document Format (PDF) à désormais perdu ce qui faisait sa particularité : l'inviolabilité des documents. Malgré cette caractéristique...

Comment faire un é majuscule ?

L'utilisation d'un clavier est un véritable jeu d'enfant, surtout si ce dernier est en français. Lorsque vous ouvrez un éditeur de texte, il suffit...

Comment faire un sommaire sur Word ?

Ce n'est plus un secret pour personne, réaliser un sommaire manuellement est une tâche très pénible. Pire encore, les risques d'erreur au niveau des...

Comment installer Windows 10 ?

Si vous achetez Windows 10 en ligne ou si votre ordinateur ne dispose pas d'un lecteur DVD, la meilleure alternative pour installer ce système...