Accueil Les tutos tech Comment envoyer un mail ?

Comment envoyer un mail ?

Vous vous êtes enfin décidé à envoyer votre premier mail ? Bien qu’il soit perçu comme beaucoup trop « compliqué », l’envoi d’un mail passe exactement comme un SMS. Il vous suffit de renseigner l’adresse du destinataire, suivi de votre message et de passer à l’envoi en un clic. Si ce processus vous paraît encore beaucoup trop compliqué, vous changerez sans doute d’avis après la lecture de ces prochaines lignes.

Envoyer un message simple par mail

Que vous soyez sur Gmail ou Yahoo, avec un téléphone ou sur un ordinateur, envoyer un mail est un véritable jeu d’enfant. Le processus est simple, il vous faut d’abord vous connecter sur votre compte. Avec Google, accédez à la page d’accueil et cliquez sur « se connecter ». Renseignez dans un premier temps votre adresse mail puis votre mot de passe. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur Gmail parmi les applications Google disponibles en haut et à droite de votre écran. Patientez quelques secondes que l’application Gmail se charge. Nous rappelons que ce processus nécessite une connexion à internet, n’oubliez donc pas de vous assurer que votre support de navigation est connecté à internet. Une fois chargé, vous trouverez en haut à gauche la mention « Nouveau message ». Il ne vous reste qu’à cliquer pour renseigner les champs et envoyer votre mail.
Le champ « À » permet d’ajouter des destinataires du mail. Toutefois, vous pouvez aussi faire l’ajout de destinataires dans les champs « Cc » et « Cci ». Ajouter un destinataire consiste à insérer son adresse mail. Après cette étape, renseigner l’objet de votre mail dans le champ « Objet » puis le corps du message juste après. Une fois votre message renseigné, vérifiez à nouveau l’adresse mail de votre destinataire puis cliquez sur le bouton « Envoyer » en bas et à gauche.

Cas d’une adresse mail professionnel

Dans le cas d’un mail professionnel, le principe reste le même, à condition que vous ayez déjà intégré votre mail professionnel à Gmail. Ainsi, avant d’envoyer le mail il va falloir préciser l’adresse de l’expéditeur (votre adresse Gmail ou votre adresse professionnelle). Pour cela, après avoir cliqué sur « Nouveau message », agrandissez la fenêtre pour avoir accès au champ « De ». Dans ce champ, vous choisirez votre adresse professionnelle si seulement elle est déjà intégrée à Gmail.
Par contre, si l’adresse professionnelle est celle du destinataire, aucun problème ne devrait se poser. Google se charge de transmettre votre message et vous mentionne une erreur si l’adresse saisie n’est pas valide.

Envoyer un document par mail

Si au-delà d’un simple message vous voulez envoyer un document par mail, le processus devient un peu plus complexe, mais reste toutefois à votre portée. Après avoir suivi à la lettre les différentes étapes pour envoyer un message simple, il faut juste compléter quelques clics. D’abord, renseignez l’adresse mail du destinataire, l’objet et le message. Assurez-vous ensuite que le fichier est sur votre ordinateur ou sur un support connecté à votre ordinateur. Au niveau de la barre latérale du bouton d’envoi, cliquez sur le symbole du trombone. Une petite fenêtre s’ouvrira pour vous permettre de télécharger le fichier à envoyer. Sélectionnez donc le fichier à envoyer, puis terminez l’envoi du mail. Cependant, restez attentif au poids des fichiers.

Taille du fichier à envoyer

Les documents susceptibles d’être envoyés par mail doivent avoir une taille raisonnable, inférieure à 10 Mo. Toutefois, il est possible d’envoyer des fichiers au-delà de ce seuil avec des techniques spécifiques. La plus simple est de compresser le fichier pour qu’ensuite le destinataire le décompresse. Si après avoir compressé, la taille est toujours au-delà de 10 Mo, vous pouvez utiliser des services d’envoi de fichiers ou les plateformes de stockage en ligne. Ces solutions alternatives vous permettent d’envoyer des fichiers d’un poids pouvant atteindre 10 Go selon la plateforme. Dès que vous téléchargez un fichier en renseignant l’adresse mail du destinataire, la plateforme se charge d’envoyer un mail à votre destinataire et met le fichier à sa disposition. Parmi les nombreux services d’envoi de fichiers lourds, on a :

  • Free, un service permettant d’envoyer jusqu’à 10 Go par fichier ;
  • Wetransfert, cette solution limite la taille du fichier envoyé à 2 Go ;
  • Grosfichiers.ch, cette solution est gratuite et sans inscription et vous permet d’envoyer 200 Mo par fichier ;
  • WeSend, ce service vous permet d’envoyer des fichiers de 100 Mo chacun ;
  • ExpediaMedia, cette plateforme est à 9 $ avec un essai de 30 j et limite la taille du fichier envoyé à 2 Go ;
  • 1fichier.com, il propose des services gratuits avec une limite de 10 Go par fichier.

En dehors de ces services d’envoi de fichier, on compte également plusieurs plateformes de stockage en ligne qui joue le même rôle. Les plus connus sont Google Drive, Dropbox, Box, OneDrive et Hubic.

Comment envoyer un mail multiple

L’envoi d’un même mail à plusieurs destinataires est aussi banal qu’un mail simple. Dans la plupart des messageries, vous verrez le champ Cci, qui signifie Copie carbone invisible. Il est abrégé en Bcc pour Blind carbon copy en anglais. Si ce champ ne s’affiche pas directement lors de l’ouverture de la fenêtre du nouveau message, il suffit de cliquer sur le champ « À » pour le faire apparaitre. Dans ce champ, vous pouvez insérer les adresses mail de vos destinataires sans qu’ils s’en aperçoivent. Avec cette option, vous évitez donc de divulguer des adresses qui ne sont peut-être pas publiques.
Pour aller plus loin dans cette option, il est possible de personnaliser le mail, en fonction du destinataire en y insérant son prénom par exemple. Pour ce faire, de nombreux outils en ligne sont disponibles pour vous aider. La plupart de ces outils sont suivis d’un guide d’utilisation. Vous pouvez également vous servir des tutoriels sur YouTube ou sur les forums de technologie pour réussir cette technique.
En général, envoyer un mail reste un processus très simple et accessible à tous. Toutes les astuces disponibles dans cet article sont applicables aussi bien sur ordinateur que sur téléphone portable. De plus, quelle que soit la messagerie, le principe reste généralement le même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire

Comment supprimer un compte Facebook ?

La suppression définitive de votre compte Facebook peut se révéler être un casse-tête. Facebook ne souhaite pas vous voir quitter sa plateforme, raison pour...

Comment modifier un PDF ?

Format développé par Adobe, le Portable Document Format (PDF) à désormais perdu ce qui faisait sa particularité : l'inviolabilité des documents. Malgré cette caractéristique...

Comment faire un é majuscule ?

L'utilisation d'un clavier est un véritable jeu d'enfant, surtout si ce dernier est en français. Lorsque vous ouvrez un éditeur de texte, il suffit...

Comment faire un sommaire sur Word ?

Ce n'est plus un secret pour personne, réaliser un sommaire manuellement est une tâche très pénible. Pire encore, les risques d'erreur au niveau des...

Comment installer Windows 10 ?

Si vous achetez Windows 10 en ligne ou si votre ordinateur ne dispose pas d'un lecteur DVD, la meilleure alternative pour installer ce système...