Accueil Les tutos tech Comment créer une application ?

Comment créer une application ?

À une ère où les nouvelles technologies ne cessent de croître, la plupart des leaders d’entreprises cherchent à s’approprier certains outils et programmes technologiques innovants pour se faire mieux connaître, être compétitifs, répondre à des besoins donnés ou encore valoriser leurs activités professionnelles. Au nombre de ces multiples outils et programmes technologiques qui se créent aujourd’hui par des professionnels et même des particuliers (acteurs du e-commerce par exemple) figurent les applications. Vous en avez certainement une idée, surtout si vous vous utilisez un smartphone. Vous avez envie de lancer une application pour développer votre commerce électronique ou répondre à un besoin du marché. Si vous vous êtes toujours demandé comment se crée une application et que vous n’avez jamais su comment vous y prendre, alors c’est la meilleure occasion pour apprendre. En tant qu’experts en technologie et en innovation, nous vous apportons quelques détails sur la création d’une application dans cet article.

Que savoir avant de créer une application ?

Si vous êtes un développeur ou si vous avez un projet de création d’application, vous devez savoir qu’il est important d’avoir certaines compétences et qualités (motivation, diligence, sens de l’innovation, etc.) pour pouvoir créer et tenir votre application. Si Jan Koum continue d’enregistrer un grand nombre d’utilisateurs Whatsapp aujourd’hui et que Evan Spiegel ou Mark Zuckerberg ne cessent de connaître du succès aujourd’hui avec leurs applications (Snapchat et Facebook), sachez qu’ils ont su croire en leur projet et ont su se donner la motivation et les moyens nécessaires pour y arriver. C’est ce que vous aussi vous devez commencer par avoir comme qualités si vous voulez créer une application.

Aussi est-il important de savoir que la création d’une application implique un certain nombre d’éléments aussi bien techniques que financiers. C’est pour cela que nous vous conseillons de répondre à un certain nombre de questions avant de lancer votre projet. Vous pouvez par exemple vous demander : « est-ce que je dispose d’un budget conséquent pour réaliser mon projet de création d’application ? », « est-ce que je dispose d’un bon business plan ? », « qu’est-ce que mon application apportera de plus que les autres du même domaine existant déjà sur le marché ? », etc.

Les étapes clés de la création d’une application

Il est impossible de se lever d’un jour à l’autre pour créer une application. La création d’une application est une série d’opérations à faire et donc d’étapes à suivre qui peut se faire sur plusieurs mois. Que vous souhaitiez créer une application web ou une application mobile, il vous suffit de suivre minutieusement ces différentes étapes.

 

Étudiez clairement vos besoins

La fondation d’une entreprise part nécessairement d’un certain nombre de besoins ou de problèmes à résoudre, et donc d’une idée. Si vous sentez le besoin de créer votre application, c’est que d’autres besoins se sont présentés préalablement et il vous faut les résoudre en lançant une application. Il peut s’agir de besoins relatifs au développement de vos activités personnelles ou de vos stratégies entrepreneuriales ou encore des besoins relatifs à votre macro environnement (votre cible).

Votre idée de lancer une application est bonne certes ; cependant, une chose importante que vous devez vous demander est si l’idée vous convient à vous et au marché. Une bonne étude de l’idée s’impose alors, car elle vous permettra de savoir si elle vaut la peine d’être peaufinée. Si vous voulez lancer votre application dans le but de résoudre un problème bien précis dans votre environnement cible, il faut alors que :

  • vous déterminiez, analysiez et structuriez bien les besoins de votre cible ou de votre firme ;
  • vous sachiez réellement le type d’application que vous voulez développer de même que sa technologie de développement ;
  • vous soyez rassurés que l’application apporte une réelle solution (qu’un nombre important de personnes sera intéressé et téléchargera l’application) ;
  • vous soyez suffisamment motivés pour développer l’application.

 

Réalisez la conception de l’application

Ici, tout part de la définition des fonctionnalités de l’application. Il n’y a pas d’application sans fonctionnalités et sans architecture. Ce sont ces dernières qui font la valeur et le succès de l’application. La conception d’une application est une étape très délicate et assez sensible que tous les développeurs débutants ne réussissent pas toujours. C’est pour cela que nous recommandons souvent aux développeurs débutants d’éviter le lancement d’applications comportant de multiples fonctionnalités, et ce, au risque d’abandonner leur projet très tôt.

Nous vous conseillons alors de commencer par bien définir le type d’application que vous voulez lancer ainsi que sa technologie (comme évoqué un peu plus haut) et d’identifier ensuite les fonctionnalités principales de ladite application en faisant une analyse fonctionnelle descendante. Ce type d’analyse consiste à faire un listing des grandes fonctionnalités et à définir les détails puis des niveaux d’intérêt et des niveaux de difficulté de chaque partie. Pour que le travail vous soit facile, nous vous proposons de procéder par des diagrammes, des dessins ou des schémas. Vous éviterez ainsi d’avoir de multiples pages de textes à ne pas en finir.

À l’issue de ce travail, vous pouvez dès ce moment détecter les fonctionnalités phares à inclure dans l’application pour sa première version. Tâchez de bien sauvegarder les autres fonctionnalités que vous avez identifiées. Elles pourront vous être utiles pour développer l’application dans d’autres versions plus tard.

Lancez l’application sur le marché

Le lancement d’une application n’est pas toujours une chose aisée. Certaines personnes pensent qu’une fois que l’application est bien structurée avec ses différentes fonctionnalités, elle peut être directement mise sur le marché. Si vous pensiez aussi pareil, sachez qu’il existe une étape cruciale préalable dont vous devez nécessairement tenir compte. Il s’agit du test de l’application. Si l’application est destinée au marché par exemple, il serait important qu’un groupe cible d’utilisateurs sur le marché la teste avant sa mise en ligne. Les tests et retours de ces utilisateurs vous permettront d’obtenir maints avis afin d’améliorer l’application avant sa mise sur le marché.

Il faut que votre application soit attrayante afin de motiver les potentiels utilisateurs à la télécharger. Sa mise sur le marché doit donc se faire avec une bonne technologie, avec de bonnes stratégies de marketing et dans de bonnes conditions. Pour ce faire, nous vous conseillons de communiquer clairement et suffisamment autour de vous, sur internet et de bouche-à-oreille sur les fonctionnalités de l’application. Nous vous recommandons d’intégrer des captures d’écran des différentes fonctionnalités sur la page d’accueil de l’application pour permettre aux utilisateurs d’en avoir une idée brève à première vue. Dans la mesure du possible, essayez aussi de proposer une version d’essai gratuite de l’application aux utilisateurs au cas où celle-ci est payante. Vous aurez ainsi la chance d’enregistrer un grand nombre d’utilisateurs de votre application.

Aussi, pour développer très vite votre application, tâchez de prévoir un système qui vous permettra d’avoir les feedbacks des utilisateurs. Ainsi, ceux-ci après utilisation apporteront grâce à cette fonctionnalité leurs avis, feront leurs commentaires et attribueront si possible des notes à votre application. Ceci vous aidera à avoir facilement une idée de ce que pense votre cible par rapport à l’application mise à leur disposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire

Wanteeed, la startup bordelaise qui fait parler d’elle

Fondée en 2015, Wanteed ne comptait à ses débuts que seulement 23 utilisateurs. Mais très vite, elle a pris son envol pour passer à...

Mypeopledoc : le coffre-fort pour salarié

À cette époque dite d’avancées technologiques où tout va très vite, il est indispensable de mieux organiser l’administration des moyens humains au sein des...

Comment créer un logo ?

Le logo est la première identité visuelle d'une entreprise. Il se doit donc d'être réalisé avec beaucoup de soin et d'harmonie. Bien qu'il soit...

Pourquoi les smartphones tombent-ils en panne ?

Notre smartphone, on l’aime, on l’a tout le temps sur soi, et on l’utilise pour de nombreux usages très différents. Alors, quand des signes...

Comment supprimer un compte Facebook ?

La suppression définitive de votre compte Facebook peut se révéler être un casse-tête. Facebook ne souhaite pas vous voir quitter sa plateforme, raison pour...