Accueil Les tutos tech Comment créer un logo ?

Comment créer un logo ?

Le logo est la première identité visuelle d’une entreprise. Il se doit donc d’être réalisé avec beaucoup de soin et d’harmonie. Bien qu’il soit conseillé de confier cette tâche à un professionnel, certains particuliers préfèrent se lancer dans ce challenge. Pour y arriver, nous vous proposons une série d’outils et d’astuces faciles à prendre en main, qui vous permettront de réaliser votre logo en un temps record.

Les différents moyens pour obtenir un logo

Les différentes manières d’obtenir un logo dépendent toutes des ressources que vous y consacrez. Que ce soit financières ou matérielles, ces ressources ont un grand impact sur le rendu final. Ainsi, vous avez le choix entre 4 solutions :

  • utiliser un générateur de logo en ligne ;
  • faire appel aux services d’un studio de design ou d’un designer freelance ;
  • dessiner vous-même le logo avec un logiciel spécialisé ;
  • utiliser un outil de création de logos en ligne.

Ses solutions présentent chacune des particularités différentes. Les uns nécessiteront des connaissances en design et d’autres non.

Comment choisir ?

La solution la plus adaptée pour vous est celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Pour faire un choix judicieux, commencez par faire le point de vos connaissances en matière de design. Pour les personnes qui n’ont aucune connaissance dans le domaine, la solution la plus simple est de faire appel à des professionnels. Par contre si vous êtes amateur, vous pouvez opter pour les générateurs de logo en ligne. Ces outils ne vous demandent que quelques informations à propos de l’entreprise pour vous proposer une longue liste de logo.

Vous n’avez donc qu’à choisir ce qui vous plait et le télécharger. Pour les initiés, l’utilisation des outils spécialisés est recommandée. Ces outils vous permettront de réaliser des logos professionnels et personnalisés. Si vous êtes initié, vous pouvez également utiliser les outils de création de logos en ligne. Ils sont simples, pratiquent et permettent de réaliser très rapidement de joli logo.

Les outils de création de logos

Si vous avez décidé de créer vous-même votre logo, plusieurs outils sont disponibles pour vous aider. Il ne vous reste qu’à faire le bon choix. Mais avant de vous lancer, sachez qu’un bon logo doit refléter une image distinctive. Il transmet un message bien précis à travers un graphisme simple, approprié et pratique. Faites donc attention aux choix des couleurs et veillez à un mélange homogène.

Outils en ligne

Les outils de création de logos en ligne sont sans doute le meilleur moyen de créer gratuitement un logo. Certes, ces outils ne permettent pas de créer des logos de grande qualité. Il est donc conseillé de prendre l’avis d’un design professionnel, avant de divulguer le logo créé. Les outils en ligne les plus utilisés sont Canva, Logaster et Zillion Designs.
Canva est une plateforme utilisée aussi bien par les débutants que par les professionnels pour créer des logos.

Elle propose plusieurs types de conception graphique. Pour créer un logo avec Canva, il vous suffit de vous rendre sur le site puis de créer un compte. Après cela, elle vous présentera un espace de travail, avec de nombreux outils et modèle de base pour faciliter la conception. Une fois terminé, il suffit de télécharger pour être en possession de votre logo.

Logaster est une plateforme web qui vous permet de générer votre logo en quelques clics. Une fois sur le site, il vous suffit de renseigner le nom de votre entreprise, son type et son slogan. Plusieurs logos vous seront proposés en fonction des informations entrées. Si vous trouver parmi les logos proposés, celui qui vous convient, vous pouvez simplement l’enregistrer. Par contre, si aucune des propositions ne vous convient, la plateforme vous permet d’éditer vous-même l’intégralité du logo. Vous pouvez donc appliquer la couleur, la police, le texte et l’icône que vous voulez.

Tout comme le Logaster, Zillion Designs vous permet de générer votre logo. Ici, la création du logo requiert trois différentes étapes. Une fois sur le site, vous aurez à choisir la catégorie de votre entreprise. Le choix de cette catégorie vous permettra d’avoir accès à une banque d’image ayant rapport au domaine choisi. Ainsi, à l’aide des outils proposés par Zillion Designs, vous pourrez ajouter du texte et éditer l’image à votre guise. Une fois le logo créé, vous pouvez passer au téléchargement sous les formats JPEG, PNG et EPS à un prix de 274 $ par logo.

Logiciel de conception de logo

Si le logo obtenu avec les générateurs en ligne ne vous satisfait pas, vous avez encore la possibilité d’avoir recours à d’autres méthodes. Prenez un logo généré en ligne pour ensuite le personnaliser avec un outil de conception de logo ou créer directement votre logo avec un logiciel spécialisé. La seconde méthode consiste à concevoir un logo captivant à partir de rien. Cette technique est réservée uniquement au professionnel.

Toutefois, la première méthode reste à la portée de tout le monde. Dans les deux cas, il existe des logiciels gratuits et payants dédiés à la conception de logo. Vous pouvez par exemple utiliser l’Inkscape, qui est un éditeur graphique vectoriel. C’est un logiciel libre de droit disponible sous Mac, Linux et Windows. Le logiciel GIMP draine également plusieurs fans et propose des outils d’édition et de création de logos. Doté d’une grande variété d’outils de dessins, ce logiciel est considéré comme un concurrent d’Adobe Photoshop par ses fans.

Les solutions payantes de création de logos sont celles utilisées par des professionnels du design et les agences de graphisme. Il s’agit d’Adobe Ilustrator et bien évidemment d’Adobe Photoshop. En effet, il serait illogique de parler de conception de logo professionnel sans mentionner Adobe Photoshop. La maitrise de cet outil vous sera d’une très grande utilité dans ce domaine. Bien que sa prise en main soit un peu complexe, il existe des milliers de tutoriels en ligne pour vous aider à vous en sortir.

Quant à Adobe Ilustrator, il s’agit d’un logiciel de design vectoriel très prisé par les professionnels de l’illustration. Le dessin avec ce logiciel est basé sur des formules mathématiques, ce qui vous permet de facilement redimensionner les images sans perdre en résolution.

Vous avez à présent toutes les armes pour passer à la création de votre premier logo.

À lire

Tuleap VS Jira : Que faut-il choisir ?

Parmi les outils et les solutions de gestion du cycle de vie des applications on trouve Tuleap. Lancée et développée par Enalean, une entreprise...

Forfait sans engagement : quelles différences avec les autres forfaits mobiles ?

Aujourd’hui, l’offre en matière d’abonnements de téléphonie mobile est particulièrement vaste. Alors que les opérateurs historiques, déjà à l’origine de nombreux forfaits, créent leur...

Les nouveaux smartphones à ne pas rater : découvrez les nouveaux venus et les prochaines sorties

Le secteur de la téléphonie mobile se porte particulièrement bien en cette année 2020, malgré la crise sanitaire et son impact sur l’économie. Pour...

Les Goodies écologiques, des objets publicitaires éco-responsables pour vos clients

Les objets publicitaires sont plus que jamais utilisés dans la stratégie marketing des entreprises. Ce qui se comprend quand on sait que cela leur...

Les nouvelles stratégies de recrutement en 2020

L’époque des recrutements à base de CV papier et pile de piles de documents encombrants se fait vieille. Le développement des techniques digitales rend...