AccueilLes tutos techComment conserver son numéro de téléphone avec son code RIO ?

Comment conserver son numéro de téléphone avec son code RIO ?

Qui n’a jamais envisagé de changer d’opérateur pour une offre plus intéressante ? Le problème, c’est que changer d’opérateur implique aussi souvent de changer de numéro. Résultat, de nombreux textos sont à envoyer à tout son répertoire pour prévenir de la nouvelle et surtout de nombreux changements sont à faire que ce soit au niveau administratif comme sur son site de vente en ligne favori, pas très pratique en somme. Heureusement, il existe un moyen de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone, et ce, grâce au code RIO !

Le code RIO, c’est quoi ?

Le code RIO (Relevé Identité Opérateur) est un code permettant d’effectuer la portabilité d’un numéro de téléphone d’une personne à l’autre. Il permet ainsi de vérifier l’identité d’une personne et le numéro de téléphone qui y est associé. En effet, lorsque l’on décide de changer d’opérateur, cela entraine la création d’une nouvelle ligne mobile et donc d’un nouveau numéro. Si l’on souhaite conserver son numéro de téléphone actuel tout en changeant d’offre et d’opérateur, il faut être en mesure de fournir son numéro RIO à son nouvel opérateur. En possession du code RIO, le nouvel opérateur va pouvoir résilier l’ancien forfait pour en mettre en place un nouveau selon la demande du client et effectuer la portabilité du numéro de téléphone vers ce nouveau forfait.

Il est donc indispensable de disposer de son code RIO si l’on souhaite pouvoir conserver son numéro de téléphone. Par ailleurs, il doit être fourni au moment de la souscription à la nouvelle offre sans quoi un nouveau numéro sera automatiquement choisi et l’ancien numéro peut même être réattribué.

Comment obtenir son numéro RIO ?

Le numéro RIO se compose de 12 caractères et peut être obtenu très facilement. On peut notamment appeler le 3179 afin d’obtenir cette information. Il s’agit d’un numéro gratuit et accessible 7j/7et 24h/24. Il permet de connaitre la période d’engagement de son forfait mobile s’il y a lieu et de connaitre le code RIO de la ligne avec laquelle l’appel est passé (il est donc important d’appeler avec la ligne à laquelle est associé le numéro que l’on souhaite conserver pour obtenir son RIO). Au moment de l’appel, un SMS est également envoyé avec le code RIO inscrit dans ce dernier.

Si le 3179 reste la solution la plus simple et la plus fiable pour obtenir son code RIO, il est aussi tout à fait possible d’appeler le service client de son opérateur pour obtenir cette information et poser ses éventuelles questions.

Une fois le code RIO obtenu et transmis à son nouvel opérateur, ce dernier fera le nécessaire pour résilier l’ancien forfait et mettre en place le nouveau avec son numéro de téléphone actuel. Attention cependant, si l’on est encore engagé auprès de son ancien opérateur mobile, il ne sera pas possible de résilier le forfait en cours pour son nouvel opérateur. Il est donc intéressant de connaitre ses obligations en matière d’engagement avant de se lancer.

Pourquoi conserver son numéro de téléphone ?

Parfois, changer de numéro de téléphone mobile peut être l’occasion de filtrer à qui l’on souhaite fournir ce nouveau numéro ou pas. Il s’agit d’un excellent moyen de faire le tri et ainsi d’éviter les sollicitations intempestives. Cependant, conserver son ancien numéro de téléphone a aussi des avantages. Comme évoqué précédemment, on est assuré que tous ses proches en disposent, mais c’est aussi le cas pour les services que l’on utilise régulièrement comme sa banque, son médecin ou autres. Conserver son numéro est le meilleur moyen de s’assurer d’être toujours joignable, même par les personnes que l’on aurait pu oublier de prévenir du changement.

À lire