AccueilTechnologieApplication Native ou Progressive Web App (PWA) : Comment choisir ?

Application Native ou Progressive Web App (PWA) : Comment choisir ?

Vous avez pour projet la création d’une application mobile ? Qu’il s’agisse d’un nouveau projet, ou bien de décliner votre site web en version app, deux options s’offrent à vous. Il vous faut choisir entre une application mobile native ou une Progressive Webapp (PWA).

Découvrez les différences entre ces deux manières de développer ou faire développer par une agence mobile, une application mobile et les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Les caractéristiques d’une application mobile native

Il n’est pas rare, après avoir développé un site web, de développer ou faire développer par une agence mobile une application native. Cette application peut correspondre au site web et reprendre les informations qui y sont présentes mais de façon plus avancée.

Les informations présentes sont enrichies voire personnalisées grâce aux données récupérées par l’application mobile native.

Une application mobile native offre plusieurs avantages.

Développée dans un langage spécifique à la plateforme choisie, une application native permet d’utiliser pleinement les capacités de l’appareil. Cela permet d’utiliser toute la puissance de calcul de l’appareil, garantissant une grande performance.

L’expérience utilisateur est également optimisée puisqu’une application mobile native est conçue de manière à s’adapter aux usages de chaque système d’exploitation. Une telle application est capable de fonctionner hors connexion en se basant sur les fonctionnalités natives du terminal. En effet, les fonctionnalités telles que l’utilisation de la caméra, le répertoire, le bluetooth et autres améliorent l’expérience utilisateur de l’application.

Enfin, le propriétaire de l’application peut utiliser un système de notifications push ou de géolocalisation des utilisateurs afin de récupérer des données. Sur un plan marketing, l’envoi de notifications push est intéressant car il permet de donner une information clé et de renvoyer vers une page précise.

Les caractéristiques d’une progressive web app (ou PWA)

Les PWA sont apparues comme une alternative aux applications natives. La technologie utilisée est moins lourde puisqu’il est possible de la développer en html ou javascript.

L’avantage principal d’une progressive WebApp est que l’installation n’est pas nécessaire et les mises à jour sont transparentes pour l’utilisateur. Sa compatibilité est multiplateforme. Ainsi, si l’application est hébergée sur un serveur, il est possible d’afficher son contenu sur plusieurs systèmes d’exploitation (iOS et Android) et navigateurs. Une web progressive web app peut en effet intégrer toutes les fonctionnalités disponibles du navigateur.

Contrairement à une application native, une progressive web app permet une capacité de réalisation plus rapide. Cela s’explique par la simplicité du langage technique qui induit de plus un coût de production plus accessible. Ce coût reste néanmoins supérieur à celui du développement de sites web. En plus du coût, la PWA a également des délais réduits du fait que celle-ci soit développée avec un seul et même code.

Le principal inconvénient de la progressive web app est de ne pas fonctionner sans connexion internet.

Quelle application pour quel usage ?

Le choix de l’application doit se faire en fonction de l’usage que vous en aurez.

Ainsi, préférez développer une application native si :

  • Votre projet nécessite une expérience utilisateur poussée
  • Vous devez intégrer des fonctionnalités propres aux systèmes d’exploitation (OS) mobiles
  • Vous souhaitez que votre application soit référencée dans les app stores.

C’est le cas des applications e-commerce, des applications de services et des jeux mobiles (3D, réalité virtuelle, etc.).

Une PWA (Progressive Web App) peut être préférable pour des applications de contenus :

  • médias
  • tourisme
  • applications d’entreprises

À lire